Proches aidants! Un jeu des 7 familles
Au Québec, 1 personne sur 4 est proche aidante. La plupart, néanmoins, ne se sait pas proche aidante.
L’Appui pour les proches aidants a mandaté Wink Stratégies pour aider les proches aidants à se reconnaître comme tels et les diriger vers des ressources dédiées.
CONCEPTION STRATÉGIQUE
Wink Stratégies a proposé de personnaliser le jeu des 7 familles pour permettre aux joueurs de se reconnaître dans les personnages présentés.
L’agence s’est basée sur des données statistiques nationales et les chiffres internes de l’Appui pour inventer des familles d’aidants aux vécus représentatifs : génération sandwich, conciliation travail-famille, solitude, dégradation de l’état de santé cyclique…
Outre l’invention du concept et des familles, l’agence a pris en charge l’intégralité du développement de « Proches aidants! Un jeu des 7 familles ». L’illustration a été confiée à Michel Rabagliati, connu pour sa série Paul, afin de bénéficier de sa sensibilité et de sa notoriété.
DÉPLOIEMENT ET RÉSULTATS
Ce projet a été déployé à l’automne 2020. 1 000 copies du jeu ont été imprimées. Le format des cartes a été pensé pour convenir à des personnes souffrant de difficultés motrices (couleurs visibles, format large…), elles-mêmes souvent accompagnées par leurs proches.
L’agence a aussi créé un site dédié. Des milliers de Québécois ont joué avec cette version en ligne, permettant ainsi de connecter les proches à distance en période de pandémie. Les internautes ont été grandement sensibilisés durant les parties : 1 joueur sur 5 a consulté les pages de présentation des profils d’aidants ou cliqué sur les outils disponibles, qui avaient été ajoutées à l’espace web.
Plus de 350 000 personnes ont été touchées sur les réseaux sociaux.
Des partenaires tels que Jean Coutu, La Pastèque et Desjardins ont contribué à accroître la visibilité du jeu et les médias ont relayé l’initiative (La Presse, Le Droit, Radio Canada, Canal Vie…).