LA PUBLICITÉ NATIVE (OU NATIVE ADVERTISING) A FAIT UNE APPARITION REMARQUÉE RÉCEMMENT SUR NOS ÉCRANS. UNE PETITE RÉVOLUTION À MANIER AVEC PRÉCAUTION.
C’est un véritable dossier sur la publicité native qu’a monté Infopresse en novembre dernier. Et comme dit le proverbe: “Mieux vaut tard que jamais”! Wink met donc un point d’honneur à livrer son propre point de vue.
La publicité native est en effet un enjeu à la fois pour toutes les plate-formes de contenu (réseaux sociaux, médias, etc) et pour les entreprises souhaitant redéfinir ou améliorer leur image de marque. Impossible de passer à côté! En quoi consiste celle-ci? Comment l’adopter? Voici un rapide aperçu de vos possibilités de visibilité supplémentaire.
La publicité native: un nouvel espace publicitaire
La publicité native est un mode de publicité web apparu dans les années 2010.
C’est un contenu à vocation commerciale, qui est intégré dans un flux de contenu éditorial au sein d’un site média. Le contenu publicitaire est donc intégré dans le contexte de la navigation, il se fond complètement dans le site.
Le site BuzzFeed a été un des premiers à proposer ce genre de régie publicitaire. Ici, au milieu des articles rédigés par BuzzFeed, vous pourrez remarquer un “presented by Walmart Canada” par exemple.
Les réseaux sociaux et plate-formes numériques s’en sont vite emparés également! Sur votre fil d’actualité Facebook, entre vos tweets ou dans vos recherches Youtube, vous avez sûrement déjà remarqué ce genre de lien sponsorisé (Voir ci-dessous). Hé oui, ils sont partout!
Pourquoi la native advertising est-elle apparue ?
D’une part parce que les formats classiques de la publicité sur le web ont vu leur taux de clics dégringoler (bannières, etc), d’autre part parce que les vidéos publicitaires de type pré roll agacent (vraiment!).
La publicité native présente un format qui ne dérange pas l’internaute dans sa navigation, mais au contraire peut susciter son intérêt : le contenu est en rapport avec le site qu’il consulte, pertinent, ludique ou informatif.
On parle également d’une véritable révolution dans certains métiers du Web.
C’est d’abord un véritable renouvellement de l’offre publicitaire pour les éditeurs de sites internet mais également un espace de monétisation supplémentaire pour les blogueurs.
Pour ce qui est des annonceurs, c’est avant tout une nouvelle forme de prise de parole : Ils ont désormais la possibilité de développer un contenu de marque, de renforcer ou de modifier leur image ou encore de se recentrer sur leurs valeurs. De plus, ils peuvent profiter de supports plus durables et plus engageants, tout en s’associant à un média crédible disposant de sa propre base d’abonnés.
Comment (bien) s’en servir ?
Il s’agit avant tout pour le média hôte de conserver la confiance du lecteur et donc sa crédibilité. Il est ainsi essentiel que l’utilisateur identifie instantanément que le contenu est publicitaire. Si ce n’est pas le cas et qu’il s’en rend compte par la suite, il risque de se sentir dupé.
Ensuite, l’utilisateur doit pouvoir en retirer quelque chose, un enrichissement. Il faut donc veiller à la pertinence et à la valeur ajoutée du contenu.
Enfin, il faut que le contenu s’insère parfaitement dans le site, autant dans le fond que dans la forme.
Les limites de la publicité native
Même en appliquant ces recommandations, la native advertising présente quelques limites.
Tout d’abord, il est très difficile de mesurer les performances de ce format, ce qui risque de refroidir certains annonceurs.
De plus, certains y voient là la perte d’indépendance de nombreux médias, le native advertising étant parfois perçu comme une manière “sournoise” de glisser des commandites dans du contenu de qualité censé rester objectif et indépendant.
Enfin, la créativité n’est pas le métier de chacun. Ces campagnes de publicité sont exigeantes, et fonctionnent si elles promettent une véritable expérience à l’utilisateur. C’est certainement moins évident que la création d’une bannière. Cette nouvelle façon de créer demandera donc peut-être des efforts supplémentaires à vos équipes marketing…
Pourquoi ne pas donc faire appel à une agence 😉 ?
Que vous utilisiez déjà ou non la publicité native, nous aimerions avoir votre avis sur le sujet, y a t’il d’autres limites à ce procédé? D’autres possibilités? À lire, commenter et partager!