QUEL SITE DE CROWDFUNDING CHOISIR?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing

Vous souhaitez lancer une campagne de crowdfunding ou investir dans un projet mais vous êtes perdu dans la masse de sites de crowdfunding qui se développent de jour en jour? Pourtant, chaque site de crowdfunding a ses particularités. Quels sont les critères à observer avant de faire votre choix?

 

La nature du projet

 

Les plateformes de crowdfunding peuvent être spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’activité. Il est donc important d’avoir une idée des domaines privilégiés par chaque site de crowdfunding et choisir celui qui correspond au projet à financer.

Il existe également des plateformes plus généralistes, qui acceptent des projets de nature très différentes, comme KissKissBankBank ou Ulule, ce qui ne signifie pas qu’aucun contrôle n’est fait en amont.

Dans tous les cas, les projets déposés sur les plateformes de crowdfunding doivent présenter une certaine capacité de réussite et avoir une portée collective. De même, ce sont souvent des projets innovants qui font appel à ce type de financement.

 

L’objectif

 

Une campagne de crowdfunding se définit généralement par un montant à atteindre dans un temps limité. Dans la majorité des cas, il faut que l’objectif soit atteint pour que le projet soit financé. Autrement dit, le porteur de projet ne sera pas crédité de la somme collectée si celle-ci est inférieure à l’objectif et, parallèlement, le contributeur ne sera pas débité. C’est tout ou rien!

Toutefois, certaines plateformes proposent une alternative à ce modèle, où le porteur de projet peut obtenir la somme collectée même si l’objectif initial n’a pas été atteint. C’est le cas de Indiegogo ou RocketHub par exemple. Cette possibilité s’accompagne cependant de frais de financement plus élevés.

Enfin, il existe des plateformes où les projets n’ont pas nécessairement un objectif financier fixe. La plateforme Patreon, par exemple, utilise un modèle qui se distingue des deux premiers: certains projets n’ont pas d’objectif chiffré, d’autres en ont plusieurs correspondant à différentes actions. De plus, il n’y a pas de limite de temps pour la réalisation des projets et les contributions sont mensuelles.

 

Site de crowdfunding Patreon

Aperçu d’un projet en cours de financement sur Patreon

 

Les contreparties

 

Le financement d’un projet donne lieu à des contreparties de nature différente en fonction des projets mais également selon le site de crowdfunding sur lequel il est financé. D’ailleurs, ce sont souvent les sites qui définissent le type de contreparties pouvant être proposées. Ces dernières peuvent être tangibles ou monétaires.

Certains financements génèrent une contrepartie en nature: les contributeurs reçoivent un cadeau, un service ou un produit en avant-première. Comme KickStarter, de nombreuses plateformes privilégient ce type de contrepartie. D’autres permettent d’acquérir une participation dans le projet ou de devenir co-producteur, ce qui donnera droit à une part du chiffre d’affaires si le projet réussit. Il existe aussi des plateformes hybrides, comme MyMajorCompagny, qui offrent la possibilité aux porteurs de projet de choisir un type de contrepartie ou l’autre.

Enfin, le crowdfunding peut aussi prendre la forme de prêt, avec ou sans intérêt. Sur BlueBees par exemple, les internautes peuvent investir sur un projet, porté sur l’agriculture et l’alimentation durables, et être remboursés en touchant des intérêts. D’autres plateformes comme Babyloan aident au financement de projets solidaires en permettant aux internautes de prêter de l’argent sans intérêt financier, pour de grands bénéfices sociaux !

 

Financement projet Babyloan

 

Financement projet Babyloan

 

Témoignages de porteurs de projet financé sur Babyloan

 

L’audience du site de crowdfunding

 

Il est important de bien analyser la portée du site de crowdfunding, qu’il soit national ou mondial. En effet, chaque site de crowdfunding a ses pays, ou continents, de prédilection. Bien qu’il n’existe aucun site qui recense toutes les plateformes de crowdfunding, le Fonds des Medias du Canada a créé un répertoire des plateformes qui permet de trier les plateformes selon leur pays d’origine (Canada ou pays étrangers).

 

Les frais de financement

 

Les frais engendrés par le site de crowdfunding sont souvent exprimés en pourcentage du montant récolté. Ils sont variables en fonction du site et se situent généralement entre 4 et 5%.

Il existe également des sites de crowdfunding qui adoptent un forfait mensuel. Sur Fundable par exemple, le porteur de projet paie en fonction de la durée de la campagne.

Dans la première formule comme la deuxième, des frais de traitement peuvent être demandés en plus. Le choix sera donc guidé par le montant à financer et la durée du financement.

 

 

Vous savez désormais ce qui peut faire la différence entre un site de crowdfunding et un autre. Vous pouvez alors établir votre projet ou contribuer à celui d’une autre personne en vous posant les bonnes questions. Avant de vous lancer, il ne reste plus qu’à lire attentivement les règles d’or pour un crowdfunding efficace et penser à la vidéo de présentation de votre campagne.

N’hésitez pas à partager avec nous vos avis sur les sites de crowdfunding!