Le Réseau Social d’Entreprise subit ces derniers temps une réelle révolution pour s’adapter à l’ère digitale et imposer un travail collaboratif 2.0 au sein des entreprises. Basés sur des valeurs de partage d’information, de collaboration et de mutualisation des connaissances, les bénéfices de ces réseaux pour l’entreprise sont multiples.
Ce type de projet ne s’improvise pas et nécessite une réflexion transversale entre les différents services de l’entreprise. Wink Stratégies fait le point sur les enjeux de cette tendance et vous donne quelques conseils pour réussir ce tournant au sein de votre entreprise.
Comment ça marche?
Le réseau social d’entreprise propulse aujourd’hui les systèmes d’informations internes avec de nouvelles pratiques pour soutenir la transformation digitale de l’entreprise.
À l’instar d’un réseau social classique tel que Facebook, chaque utilisateur dispose de son profil. Celui-ci regroupe ses coordonnées dans l’entreprise mais également ses compétences et domaines d’expertise et éventuellement son parcours. On retrouve donc sur ces réseaux, les fonctionnalités sociales courantes: fil d’actualité, partage de publications ou de messages, messagerie instantanée et interne, conversation de groupe…
Pour l’entreprise les bénéfices sont grands:
- Décloisonner et fédérer les différents services;
- Permettre une vision transversale de l’entreprise;
- Disposer des outils de collaboration à la sauce 2.0;
- Favoriser le partage d’informations pour optimiser la productivité.
La mise en place d’un réseau social d’entreprise permet donc de favoriser la communication entre les employés et faire adopter une culture d’entreprise.
Enjeu #1: Adapter son réseau à l’évolution digitale
L’évolution de son réseau social d’entreprise représente un véritable levier pour la mise en place d’une culture digitale d’entreprise.
En effet, aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise doit s’adapter rapidement à la culture et aux habitudes 2.0 de ses salariés en socialisant leur intranet.
On note par exemple, Total qui a été un précurseur dans le domaine en proposant en 2013 sur Sharepoint, son Réseau social d’entreprise qui mutualise tous les intranets du Groupe et en instaurant un espace communautaire pour ses salariés.
Et c’est grâce à des fonctionnalités digitales intégrées, qu’aujourd’hui les entreprises peuvent séduire leurs employés!
Enjeu #2: Des fonctions sociales 2.0
Parmi les nouvelles fonctions sociales dont les RSE doivent s’équiper, Arctus relève la forte progression des modules de « Like » (dont le taux de pénétration passe de 27% à 35% sur un an) et des enquêtes en ligne (+5 points sur 12 mois, à 47%) plus en plus présents dans les intranets. D’autres fonctionnalités favorisent également la collaborations 2.0 au sein des entreprises:
- YouTube et les web-TV internes: Favoriser le transfert de connaissances;
- L’e-voting: Concerner les salariés et connaître leur opinion;
- La gestion de groupes: Renforcer la collaboration et l’esprit d’appartenance;
- Le suivi d’actualités: Suivre toute l’actualité de l’entreprise;
- La suggestion spontanée de collaborateurs: Agrandir son réseau professionnel et échanger;
- Le partage d’événement: Organiser des événements pour renforcer l’esprit d’entreprise;
Enjeu #3: Le Cloud, l’avenir du réseau social d’entreprise?
Les RSE sont en pleine mutation et remportent un franc succès auprès des employés, mais pas que! En effet, LinkedIn et Facebook ont compris le potentiel que représentent les RSE.
FB@Work, le réseau d’entreprises créé par Facebook est une déclinaison professionnelle du réseau social. Par ailleurs, LinkedIn a également lancé sa nouvelle application mobile, Lookup pour permettre aux salariés d’une entreprises à mieux se connaître et identifier les projets sur lesquels ils travaillent.
Avec ces réseaux offerts par Facebook et LinkedIn, les entreprises peuvent s’adapter aux technologies présentes chez leurs salariés.
(source)
La question à se poser pour l’entreprise est donc :
Adapter des réseaux sociaux d’entreprise en cohérence avec les technologies déjà déployées au sein de l’entreprise ou repenser entièrement le modèle du réseau pour adopter des technologies déjà maîtrisées par les salariés?
Adapter des outils déjà connus des salariés à des usages professionnels pourraient donc permettre de faciliter le changement auprès des salariés, une dimension à prendre en compte dans la mise en place d’un RSE.
Vous souhaitez implémenter un réseau social d’entreprise dans votre organisation ? Suivez nos conseils !