Un sondage mené par l’Observateur à la demande du Conseil Québécois du Commerce de Détail indique que les amoureux ont été plus de 8 sur 10 à fêter l’événement, et qu’ils auront dépensé environ 73$ à cette occasion. Ils ont été 50% à opter pour un dîner aux chandelles, 31% à s’offrir un spectacle, et 22,5% ont opté pour les fleurs. La Saint Valentin ne s’improvise pas.
Les entreprises qui l’ont compris se sont donc efforcées de capter l’attention des Québécois en quête d’inspiration romantique en amont de l’événement. Les entreprises ayant misé sur l’omnicanal ont mis toutes les chances de leur côté comme le souligne Léopold Turgeon, PDG du CQCD, et bien souvent le mailing est une technique marketing privilégiée par les entreprises pour ce type d’événements.
Voici quelques conseils mailing à suivre pour un chiffre d’affaires des plus émouvants à la prochaine Saint-Valentin. Mais n’hésitez pas à vous entraîner en vous essayant aux publipostages dynamiques ou au RTB (Real Time Bidding) dès maintenant! Retour donc sur quelques bonnes pratiques et innovations qui vous permettront de faire le bilan et d’adopter de nouvelles méthodes.
Y mettre les formes pour la Saint Valentin
Comme Cupidon, les marketeurs doivent viser juste pour atteindre les cœurs de leurs cibles et faire de leur opération Saint-Valentin une réussite. Stop! C’est ici que se pose le premier problème d’ordre… orthographique.
En effet, la forme classique “Saint Valentin” s’avère être la pire solution, en raison de sa repérabilité par les filtres anti-spam. Mais attention, les orthographes fantaisistes ne représentent pas forcément la bonne solution tant la peur du phishing (tentatives de soustraction de données confidentielles) est omniprésente…
La bonne approche
À éviter: le point d’exclamation dans l’objet, trop agressif. À la place, privilégier le point d’interrogation, qui rappelle subtilement au destinataire qu’il pourrait être temps de penser à sa tendre moitié. Afin qu’il y pense effectivement, vous vous rappellerez que l’objet doit être assez court pour ne pas être tronqué par les boîtes de réception.
Pour être véritablement au diapason avec le consommateur, pourquoi ne pas opter pour des courriels personnalisés? En effet, des applications comme celle mise au point par Movable Ink proposent aux marques d’adapter le contenu des courriels aux données du moment de l’ouverture du courriel (géographiques, temporelles, etc.).
Le bon timing
Ensuite, il s’agit de choisir le bon moment pour passer à l’action. En effet, après la période des fêtes et celle des soldes, il faudra éviter l’asphyxie et laisser le temps au désir d’acheter de renaître! Et ne pas hésiter à convaincre les coeurs hésitants avec des promotions et autres tentations. Si l’on pense que 59% des Québécois recherchent de quoi satisfaire leur moitié sur Internet, le RTB (Real Time Bidding) s’impose. Cette stratégie permet l’affichage de publicités en lien avec les recherches de l’internaute, et permet donc de cibler le plus précisément possible et de maximiser la conversion.
La Saint Valentin constitue un moment stratégique en termes commerciaux. Et aucune entreprise ne devrait se priver d’y prendre part. En effet, avec un peu de créativité et de malice, même les ventes de produits peu glamour du quotidien peuvent être boostées à la Saint Valentin! La marque de rasoirs Schick le démontre clairement!
Embrassez cet esprit de créativité toute l’année et n’hésitez pas à nous faire part de vos meilleures trouvailles!