SEO EN 2015: LES 10 COMMANDEMENTS

PUBLIÉ LE :
Categorie : SEO

CEUX QUI PENSENT ENCORE QUE LE SEO EN 2015 C’EST LE BOURRAGE DE MOT-CLÉ ET L’ABUS DE LINK BUILDING SONT TOTALEMENT À LA RAMASSE ! AVEC L’ANNÉE 2014 QUI FUT RICHE EN MISES À JOUR GOOGLE (PANDA, PENGUIN, COLIBRI ETC.), LE SEO EST DÉFINITIVEMENT ENTRÉ DANS UNE NOUVELLE ÈRE: CELUI DU CONTENU ORIGINAL ET DE QUALITÉ. EN D’AUTRES TERMES, FINI LA TRICHE ! N’ESSAYEZ PLUS D’EN FAIRE EN TROP POUR BOOSTER VOTRE RÉFÉRENCEMENT, GOOGLE LE SAURA.

 

VOICI DONC LES 10 COMMANDEMENTS À APPLIQUER POUR NE SURTOUT PAS RATER VOTRE VIRAGE SEO EN 2015.

 

I- La surutilisation de mots-clés tu cesseras

 

Le keyword stuffing (ou abus de mot-clé) est mort depuis longtemps. Plus la peine d’insister sur les mots-clés, Google le remarquera et vous pénalisera. En revanche, un contenu contextualisé et un champ lexical élaboré améliorera votre positionnement.

 

II- Libellé “site mobile” ton site internet sera

 

Google lancera bientôt l´exploration des Google bot pour site mobile-friendly, et avec l’explosion des utilisateurs mobiles il faudra impérativement se mettre à développer des sites mobile-friendly. Pour ne pas être pénalisé il faudra d´une part que votre site soit dès le départ responsive. Aussi, vos développeurs web devront l´adapter pour qu’il soit libellé “site mobile” par Google. Ce dernier a déjà établit une liste de critères qui devront être respectés pour ne pas perdre en référencement.

 

III- L´emphase sur les médias sociaux tu mettras

 

Les médias sociaux font désormais parties intégrantes du SEO en 2015. C´est-à-dire que Google prend désormais en compte les signaux sociaux de vos réseaux et peut s´en servir pour améliorer ou détériorer votre référencement. Privilégiez donc des contenus de qualité car ils se partagent très rapidement: plus les contenus de votre site seront partagés et mieux sera votre positionnement dans les résultats de recherche. Cela augmentera par la même occasion l´autorité de votre domaine: trafic et crédibilité assurés !

 

IV- Pour le SEO en 2015, le contenu textuel tu diminueras

 

Certes Google indexe les textes riches et de qualité, mais les internautes préfèrent les textes courts entre deux images. Le temps d´attention de ces derniers étant de plus en plus court, tout est désormais question de secondes!

En résumé, le SEO en 2015 c´est moins de texte et plus d´image !  Mieux vaut une vidéo récapitulative ou des images/infographies descriptives que trop de texte.

Google cherche avant tout à faire plaisir aux internautes, donc tant que votre contenu attire, vous avez tout bon !

 

V- Sur la mention d´une marque en hyperlien tu insisteras

 

Avoir des hyperliens externes dans votre contenu c´est bien, mais avoir des hyperliens qui mentionnent une autre marque/entreprise c’est mieux ! À cause de l´abus de link building, Google fait désormais une distinction entre ces deux types d´hyperlien:

  • Express link (lien formel): le traditionnel URL menant vers une autre page web (ex: www.Google.com)
  • Implied link (lien impliqué): lien faisant mention d´une marque entreprise sans se lier au site de celui-ci. En 2015, Google privilégiera ce type de lien car la manipulation en termes de link building semble moins évidente.

 

VI-  Rapide et orienté utilisateur tu seras

 

Le SEO en 2015 c´est aussi la  mise en jeu de la rapidité de chargement de votre site: après plus de 4 secondes de chargement, les gens quitteront votre site ! Mais c´est aussi la facilité avec laquelle l´utilisateur navigue sur celui-ci. Google n´aime ni la lenteur, ni les sites trop complexes faisant fuir l´internaute. Si c´est votre cas, c´est une double pénalité pour vous: un trafic en baisse et un référencement abaissé par Google.

 

VII- Le ROI (Return On Investment) plutôt que ton positionnement tu privilégieras

 

Ce 7éme commandement se résume en une question toute simple: préféreriez-vous que votre spécialiste SEO vous annonce que vous êtes dans les premiers résultats de recherche sur les mots-clés tendances, ou plutôt qu´il vous annonce que votre dernier article de blogue a généré 300 vues, 80 partages et 50 conversions et vous rapporte donc 30 000$ de revenus ?

 

VIII- Avec les autres départements, le SEO tu combineras

 

Le SEO en 2015 n´est plus à considérer comme un département à part entière, mais plutôt comme une partie intégrante de votre plan de communication et de votre stratégie marketing. Il est de plus en plus fréquent de voir un spécialiste SEO enfiler la casquette d´un stratège marketing, et cette tendance se confirmera en 2015.

Mais attention, le SEO n´est pas en train de disparaître, il ne fait que changer et évoluer pour devenir plus efficace.

 

IX- Le SEO négatif tu cesseras

 

Avant, le SEO c´était du link building immodéré et une surenchère de  mot-clé, mais ça c´était avant.  Ce genre de SEO négatif pénalisant deviendra une plus grande menace puisque les algorithmes de Google ne sont pas dupes et savent détecter les tentatives de manipulation des résultats de recherche !

 

X- Toujours d´actualité seront tes contenus

 

Les actualités d´hier sont déjà obsolètes! Tout va de plus en plus vite et l´instantanéité est le mot d´ordre. Surfez sur les mots-clés du moment (voire du jour) sans en abuser, et soyez au point sur vos données Analytics afin de rester au courant des tendances du moment, en direct.

Et vous, quelles sont vos prédictions des tendances SEO pour l´année 2015 ? Partagez vos prévisions dans les commentaires.

 

LES 10 COMMANDEMENTS DU SEO EN 2015
LES 10 COMMANDEMENTS DU SEO EN 2015