Télétravail: quelques astuces pour rester proactif

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité

Chez Wink, comme c’est la cas pour plusieurs d’entre vous, on est soit en quarantaine volontaire au Québec, ou forcée en France. Puisque le COVID-19, c’est du sérieux, on œuvre depuis la maison pour les prochaines semaines. Mais comment rester motivé malgré la distanciation sociale? Comme nous savons que le confinement peut nuire à la productivité, voici quelques astuces pour rester proactif malgré tout:

 

Conserver sa routine matinale

Puisque l’humain aime sa routine, il demeure essentiel de conserver sa routine matinale. Vous aimez aller sous la douche, manger des toasts un peu trop toastées ou encore réaliser des burpees avant 8h? Ne lâchez rien et faites comme à l’habitude! Cela vous mettra dans les bonnes dispositions pour entamer une journée bien remplie.

 

Définir un espace de travail dédié

Tant que possible, éloignez l’espace de travail de celui de repos. Soyez disposé mentalement à rester concentrer à un endroit en particulier, et à décrocher à un autre. Si vous le pouvez, ajustez votre espace de travail afin que ce dernier soit le plus ergonomique possible. Pas de maux de dos durant la quarantaine!

 

La technique pomodoro

Cette technique de gestion du temps, développée par Francesco Cirillo dans les années 1980, permet d’augmenter la productivité, d’éliminer les pertes de temps et d’éviter les distractions, donc de contrer la procrastination et le manque de motivation.

Université de Sherbrooke

En gros, il s’agit d’écrire toutes ses tâches de la journée et de les réaliser en tranches de 15 min avec des pauses de 5 min entre chacune d’elle.

 

Appeler ses collègues, ses amis et sa famille

Isolement physique ne rime pas isolement total! Accordez-vous des moments de réunion en visioconférence avec vos collègues, question d’entendre d’autres voix et de voir d’autres visages que celles des enfants ou les miaulements de vos chats.

N’hésitez pas non plus à prendre des pauses durant lesquelles vous téléphonez à vos proches: socialiser quelques minutes par jour, c’est important.

 

Échanger sur les groupes de professionnels

Vous n’êtes pas seul! Demandez des conseils ou partagez votre expérience sur les groupes de professionnels de votre milieu. Ces échanges pourront en apaiser plus d’un, en plus de vous-même.

 

Parmi les astuces pour rester proactif: Bouger!

Sortez le tapis de yoga et étirez-vous! Ou encore, si vous avez la chance d’avoir des appareils de cardio à la maison, dégourdissez-vous les jambes une trentaine de minutes par jour. Le fait de ne pas aller au travail vous empêche de vous accorder ces quelques pas si bénéfiques à votre santé, autant mentale que physique. Besoin d’inspiration? Quelques applications peuvent vous aider, comme Nike Training Club.

 

Devenir flexible avec nous-mêmes

Si vous êtes parents, vous devez surement jeter un œil sur vos enfants en même temps que d’accomplir vos tâches quotidiennes. Soyez indulgent avec vous-même: faites ce que vous pouvez dans la mesure du possible. Mais pour vous aider un peu, établissez un emploi du temps avec les enfants, pour leur instaurer également une routine! Des heures pour les collations, pour dessiner, pour bouger, pour réviser les leçons… Tout ça dans le but que tout le monde soit libre et occupé en même temps.

 

Accomplir d’autres tâches

N’hésitez à vous lever pour aller plier des vêtements ou bien pour aller faire un peu de vaisselle. Ça change le mal de place et vous pourrez revenir tout disposé au travail.

 

Toute l’équipe de Wink Stratégies espère que ces astuces pour rester proactif vous aideront à passer à travers ces jours, voire ces semaines, de quarantaine. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous sur nos réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *