Les tendances actuelles en marketing de contenu

PUBLIÉ LE :
Categorie : Marketing, Tendances

Aussi bien dans une démarche B2B que B2C, le marketing de contenu a fait ses preuves et est une solution utilisée par un nombre croissant d’organisations.

Cependant, il est crucial de rester à l’affût des tendances et dernières innovations pour rester performant. Et surtout influant.

Voici quelques pratiques qui se distinguent depuis le début de l’année 2019!

Utiliser les podcasts, l’alternative aux contenus traditionnels

Le contenu audio a de beaux jours devant lui. En effet, aux États-Unis, les recettes publicitaires liées aux podcasts (ou baladodiffusion) ont triplé ces deux dernières années. Une tendance qui se confirme également en France et au Canada.

Le podcast a tout pour plaire. Il suscite l’émotion de l’auditeur, mais est bien moins coûteux qu’un vidéo, et moins contraignant à produire.

Mais surtout, c’est la possibilité d’écouter les podcasts sur mobile qui séduit de plus en plus d’auditeurs. Ces derniers écoutent majoritairement les contenus audios lors de leurs déplacements, mais aussi à la maison ou au travail. Lassés de ne pouvoir écouter « que » de la musique lors de leurs déplacements, et dans une volonté de s’éloigner des contenus visuels ultra-présents, ils se tournent alors vers les podcasts.

Le podcast est donc une alternative aux contenus traditionnels, et repose sur une écoute active, pour une meilleure mémorisation du message. En effet, l’engagement est bien plus fort qu’avec les médias traditionnels. Cette écoute attentive permet aussi à l’audience de se sentir proche des intervenants du podcast. De réelles communautés se créent autour du contenu, où les membres sont très fidèles et assidus : 88% des auditeurs de podcasts écoutent tous ou presque tous les épisodes.

Cela devient ainsi un support de choix en tant que contenu, mais également en support de publicité. Les podcasts diffusent des publicités et annonces sponsorisées, préenregistrées ou énoncées par l’animateur. Les auditeurs de podcast (des milléniaux éduqués avec un fort pouvoir d’achat) sont donc facilement joignables par ce média.

C’est une fenêtre d’opportunité bien saisie par les vendeurs d’enceintes connectées. Par exemple : Spotify qui offre des Google Home à ses utilisateurs. En donnant le contenant, ils s’assurent de pouvoir diffuser le contenu auprès de leurs auditeurs.

Les podcasts offrent donc de nombreuses opportunités de création de contenus, d’innovation et de communications efficientes.

Miser sur la communication lente : faire moins pour faire mieux

La slow com, ou communication lente, mise sur une communication sociale. On propose moins de contenus, mais d’une qualité supérieure.

Les entreprises prennent le temps de communiquer avec leur cible, cherchent à susciter des émotions par un storytelling complice des préoccupations de ses interlocuteurs. C’est d’ailleurs dans cette tendance que les podcasts s’inscrivent.

Les entreprises qui misent sur une stratégie de communication lente proposent des contenus conçus dans le souci du détail, créatifs et respectueux d’une cible qu’elles ont pris le temps d’apprendre à connaître.

Un excellent exemple de slow com est le spot publicitaire réalisé par Rosapark pour Monoprix. La protagoniste va écouter, pendant près de 3 minutes, « la pire chanson au monde », sans passer à la chanson suivante. Diffusé sur les réseaux sociaux, une version karaoké a également été mise à disposition des internautes. La longueur du clip, mais aussi l’impression d’être en temps réel avec la protagoniste, sans coupure, font de ce clip une communication lente réussie.

L’idée est donc de ralentir le rythme effréné des communications, en remettant au cœur de la démarche l’humain et ses préoccupations.

Donner le contrôle de ses réseaux sociaux

C’est la nouvelle tendance qui a émergé, conjointement aux Stories sur Instagram. Le principe est simple : laisser le contrôle de ses réseaux sociaux à une personnalité, qui aura carte blanche pendant une journée. Si cette technique est de plus en plus utilisée sur Instagram, elle peut être mise en place sur tous les médias sociaux misant sur l’instantanéité : Twitter, directs Facebook ou YouTube, et autres. Les possibilités de déclinaison en fonction de vos objectifs sont donc infinies.

À mi-chemin entre marketing d’influence et marketing de contenu, les avantages sont nombreux pour votre marque. Cela peut dans un premier temps être un bon moyen d’agrandir votre communauté. Vous bénéficierez de la communauté de l’influenceur prenant les rênes de votre compte, et vice-versa.

Dans un second temps, cela permet de diversifier les contenus proposés par votre marque. Cela donne également l’impression d’avoir du contenu moins lisse et corporatif, plus authentique.

C’est cette stratégie que National Geographic a mené sur Instagram. En donnant accès à leur compte à plus de 130 photographes, la marque a pu diversifier ses publications à faible coût. Cette stratégie a d’ailleurs porté ses fruits, puisque National Geographic a été la première marque à franchir le cap de 100 millions de followers en 2018.

Proposer des stratégies plus respectueuses des données privées

Dans une étude ménée par IPSOS en août 2018, près de 4 Canadiens sur 10 ont récemment changé leurs comportements sur les réseaux sociaux, dans un souci de protection de leurs données.

Cette tendance s’inscrit dans la lignée du scandale Cambridge Analytica, de la mise en place de la loi RGPD en Europe, et plus globalement d’une prise de conscience des utilisateurs de l’utilisation de leurs données personnelles.

Les utilisateurs expriment donc un besoin de transparence de la part des annonceurs et des marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Ils valorisent de plus en plus les démarches éthiques, intègres et respectueuses de leur vie personnelle.

L’agence ContXtful est l’une des pionnières du marketing non-intrusif. Elle propose aux entreprises d’apprendre à connaître leur clientèle sans se baser sur une collection de données privées, pour proposer des expériences de navigation personnalisées. Leur expertise est appuyée sur le Machine Learning et l’intelligence artificielle, pour une approche non-intrusive, mais personnalisée.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’une stratégie de contenu originale? Wink Stratégies propose des solutions créatives 360° et peut vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *