TikTok : sur le point de dépasser Instagram et Snapchat?

PUBLIÉ LE :
Categorie : Non classé

Connaissez-vous l’application TikTok? Avec 1.5 milliards de téléchargements depuis sa création en 2018 et 500 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, c’est l’app qui fait jaser depuis quelques temps. 

Anciennement connu sous le nom de musical.ly, le concept de l’application est assez simple. On y retrouve de courts vidéos, auxquels les usagers peuvent ajouter de la musique et des effets, comme des ralentis et accélérations. En général, il s’agit de contenu léger et ludique : de la danse, de la musique, de l’humour. On mise sur le divertissement.

Pour l’avoir explorée un peu le weekend dernier, une chose est certaine : cette application est très addictive.

Mais qui sont les usagers? Les ados et les jeunes adultes.

Constituée à 41% d’usagers âgés entre 16 et 24 ans, la cible TikTok est sensiblement la même que d’autres applications populaires comme Snapchat, YouTube et Instagram. Ce qui impressionne le plus de cette plateforme, cependant, c’est l’utilisation quotidienne de ses membres.

En moyenne, les usagers passent plus de 52 minutes par jour sur l’application – ce qui dépasse le temps moyen passé sur Facebook de presque 50%.

Mais concrètement, est-ce que les autres applications devraient craindre TikTok, ce nouveau géant chinois?

À ce jour, oui. Et non.

Au niveau de Facebook, disons que la cible 16-24 ans est depuis longtemps désintéressée par la plateforme. La bataille est donc déjà perdue. Et bien que les adolescents et jeunes adultes ont choisi de faire un X sur le plus gros média social de la planète, ils sont encore extrêmement présents sur YouTube, Instagram et Snapchat.

Cependant, du côté d’Instagram, l’application TikTok dérange. Tellement, qu’Instagram teste actuellement la version beta de Reels au Brésil, une nouvelle fonction ajoutée aux stories… qui s’avère être un copié/collé des meilleurs atouts de TikTok. Après Snapchat et la création des stories sur Instagram, serait-ce l’histoire qui se répète?

Esthétisme VS divertissement?

Il faut néanmoins garder en tête que présentement, le type de contenu qu’on retrouve sur TikTok et Instagram ne se compare pas vraiment. Instagram mise sur l’esthétisme, le partage de photos et vidéos de type plutôt lifestyle. Des moments en famille, des images de vacances, le quotidien. Comme mentionné plus haut, le contenu qu’on retrouve sur TikTok mise sur le divertissement. On veut faire rire, on veut faire réagir. On passe moins de temps à peaufiner le contenu, on porte plus d’attention aux effets punch et à son aspect spontané.

Et la pub là-dedans?

La publicité a également fait son entrée sous forme de «sponsored # challenges», où les marques peuvent mettre de l’avant un hashtag (#). Le but? Inviter les usagers à partager un défi mettant leur produit en vedette. On ne peut donc pas publier de la publicité directe sur la plateforme – ou du moins, pas encore. Certes, ce format de sponsorisation reste intéressant.

Une chose est certaine, TikTok est en train de s’imposer comme joueur majeur dans le paysage de la création de contenu. Les premiers «tiktokeurs» ont fait leur apparition, et de plus en plus d’influenceurs adoptent la plateforme. Reste à voir de quelle manière les usagers se l’approprieront et comment ses compétiteurs vont continuer de s’adapter.

Pour vos besoins actuels en contenu et réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous faire signe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *