Les réseaux sociaux s’affolent

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Réseaux sociaux

Ce début de mois de novembre a été sans aucun doute l’un des plus animé pour les réseaux sociaux. Entre mises à jour et nouveautés, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest et YouTube s’en sont donnés à cœur joie! Contrairement à Vine… Alors, que s’est-il passé?

 

FACEBOOK, LE RÉSEAU TOUCHE-À-TOUT

 

En perpétuelle évolution, Facebook ne cesse d’innover afin de se focaliser sur l’actualité mais aussi de cibler les jeunes et les professionnels. Quelles modifications ont donc été apportées?

La firme de Mark Zuckerberg décidé de miser sur les publicités: désormais, les entreprises peuvent utiliser la plateforme Messenger pour diffuser des annonces, qui apparaîtront dans le flux d’actualité et l’utilisateur aura ainsi la possibilité de discuter avec un chatbot de la marque.

 

reseaux-sociaux-messenger

 

L’application évolue rapidement pour attirer les annonceurs: les modules de paiement sont également en cours d’amélioration. L’option est encore en version bêta aux États-Unis mais le paiement pourra bientôt s’effectuer directement depuis l’interface de Messenger.

Facebook, désireux de devenir le réseau incontournable, s’est aligné sur les cibles de Snapchat, mais aussi de LinkedIn. Mark Zuckerberg a lancé un clone de Snapchat: Flash. Une application aux filtres différents permettant d’envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent après un certain temps, ça vous rappelle quelque chose? Une nuance est tout de même à apporter: Flash cible les pays émergents dans lesquels Snapchat n’est pas encore totalement implanté. De plus, il est compatible avec les téléphones intelligents n’ayant pas toujours accès à une connexion mobile rapide.

Après Snapchat, Facebook n’a pas non plus épargné LinkedIn. Sa nouvelle fonctionnalité “offres d’emploi” pourrait dangereusement concurrencer le réseau professionnel préféré des recruteurs. Les entreprises peuvent désormais publier directement leurs offres dans les options réservées aux administrateurs de pages. L’annonce peut contenir l’intitulé du poste, le salaire et une brève description. Pour les candidats, le bouton “postuler” est disponible directement sur la page de la marque, un réel gain de temps!

 

offres-demploi-facebook

 

Enfin, depuis quelques jours, une interface unifiée pour gérer directement les messages et commentaires Messenger, Facebook et Instagram est disponible. Les différents canaux réunis dans une seule boîte de réception sans avoir à changer d’espace? Un outil qui s’avérerait extrêmement utile pour les gestionnaires de communauté! Cependant, il est à noter que cette application mobile n’est pas encore disponible sur ordinateur.

 

SNAPCHAT ET LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

 

À la rentrée 2016, Snap Inc. a annoncé une extension de sa marque avec la production de lunettes à réalité augmentée: les Spectacles. Depuis le 14 novembre, cette technologie d’avenir est disponible aux États-Unis sous un mode de distribution original: une quantité très limitée de distributeurs éphémères jaunes, dont l’emplacement n’est diffusé que toutes les 24 heures sur spectacles.com. Tout à fait en accord avec sa cible jeune, connectée et avide de nouvelles technologies, l’application a une fois de plus démontré qu’elle maîtrisait les codes du marketing des milléniaux à la perfection.

 

les-spectacles-snapchat

INSTAGRAM, ADEPTE DES NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

 

Après le lancement des “Instagram stories” qui a fait beaucoup de bruit, le réseau a décidé de déployer tous ses efforts sur cette fonctionnalité. Ainsi, depuis le 17 novembre, les utilisateurs ont pu découvrir cinq nouvelles mises à jour: l’intégration des liens dans les “stories” (actuellement en version bêta auprès des comptes certifiés), la possibilité de mentionner l’utilisateur présent dans la story, et l’application Boomerang (courtes vidéos sans son qui tournent en boucle) dans un premier temps. Et encore plus récemment, d’autres fonctionnalités sont apparues comme les vidéos en direct et le partage de photos et vidéos éphémères (l’icône avion) avec une ou plusieurs personnes via les messages privés, et visibles qu’une seule fois.

 

photos-ephemeres-instagram

 

Pour booster les conversions, le réseau a également testé l’identification de produits sur ses publications (aux États-Unis, une fois de plus). Cela permettrait de cliquer sur un lien de redirection qui mènerait au site internet de la marque, mais aussi d’en savoir plus sur un produit, tout en restant sur Instagram.

 

YOUTUBE DÉVELOPPE SON ASPECT SOCIAL

 

Afin de permettre aux créateurs de contenu une meilleure proximité avec leur communauté, la plateforme a développé la possibilité de discuter avec ses abonnés tout en restant sur YouTube. Cinq nouvelles options ont donc récemment vu le jour et permettent aux utilisateurs de:

  • Aimer des commentaires
  • Épingler des commentaires pour les mettre en avant et qu’ils s’affichent en haut de page
  • Écarter des commentaires inappropriés en les masquant ou encore en les signalant
  • Créer des filtres par mots-clés ou par phrases pour que les commentaires offensants soient mis en attente de validation ou automatiquement supprimés
  • Attribuer un rôle de modérateur à un utilisateur de confiance avec l’outil “sélection de modérateurs”, celui-ci pourra donc également gérer les commentaires

PINTEREST ENRICHIT SES ÉPINGLES

 

Après le rachat d’Instapaper en août, le catalogue d’idées a dévoilé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de laisser des recommandations et de tester les épingles. Les célèbres épingles rouges sont devenues plus actionnables: elles permettent de cocher les idées pour les préconiser, ou non. Un fil d’actualité apparaît désormais lorsqu’un internaute clique sur une épingle qui l’intéresse: il peut connaître le pourcentage de personnes qui recommandent cette épingle mais aussi ajouter des avis et des photos.

 

pinterest-epingles-actionnables

 

VINE, ADIEU…

 

Twitter, en péril depuis plusieurs années, a annoncé la fermeture de Vine, son réseau social destiné au partage de vidéos. Malgré la popularité de ses fameuses vidéos de 6 secondes, la plateforme n’a pas su résister à la concurrence des vidéos de YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat. Trois ans après sa création, Vine ferme ses portes mais a tout de même décidé de garder son site en ligne. Cette annonce a suscité une vague d’émotions chez les internautes.

 

Outils incontournables de notre quotidien, les réseaux sociaux bouleversent nos moyens de communication et le partage d’informations. Ces plateformes sociales sont en constante évolution pour répondre au mieux à nos besoins, même inconscients. Alors à nous de suivre!

Qu’en pensez-vous? Quelles prévisions peut-on en tirer pour 2017? N’hésitez pas à réagir en commentaire!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *