Rencontre avec A. Vanier de Poches & Fils: atteindre les milléniaux là où ils sont

PUBLIÉ LE :
Categorie : Événements & RP, Réseaux sociaux

À l’occasion de la conférence #31 de MTL+ECOMMERCE, nous avons pu rencontrer Alexandre Vanier, l’un des trois créateurs de l’entreprise Poches & Fils (à gauche sur la photo).

 

Ils ont participé au début de l’année à l’émission québécoise de recherche d’investisseurs « Dans l’Oeil du Dragon », où ils ont obtenu un financement de 100 000$. Le principe de leur marque de vêtement est simple: choisir son modèle de haut, sa poche, sa taille. Avec plus de 4,000 combinaisons possibles, le site met à jour un nouveau motif de poche par semaine. Au-delà de sa créativité en termes de poches, la marque se fait également remarquer sur les réseaux sociaux.

 

  • Comment avez-vous géré la communication de Poches & Fils aux débuts de l’entreprise?

 

L’ensemble des communications lors de nos débuts étaient gérées par Anthony Vendrame, notre CEO. Nous avons aussi fait appel à quelques stagiaires en marketing/communication très tôt dans notre parcours afin d’aider avec les médias sociaux et certains aspects de relations publiques avec lesquels nous étions moins familiers.     

 

 

  • Votre communication est décalée, très axée sur l’humour et les GIFs. En quoi cela est-il dans l’ADN de votre marque? Est-ce que cela est venu d’une volonté personnelle, ou d’une analyse de ce qui plaisait à votre communauté?

 

Les valeurs de Poches & Fils sont: l’humour, la créativité et l’authenticité. Nous avons décidé ça dès nos débuts et essayons de rapprocher tout ce que nous faisons de ces 3 axes. Nos communications sont donc l’extension de celles-ci.

 

La décision de prendre cette avenue est principalement venue d’une volonté personnelle : 3 gars poches en mode qui se lancent dans l’industrie sans se prendre trop au sérieux. On ne voulait pas faire comme les autres marques et jouer la carte de l’aventure, du « yolo » ou de la marque de linge « hand made » très sérieuse. L’humour nous paraissait comme le meilleur moyen de divertir nos fans tout en se démarquant.

 

Poches & Fils Wink Strategies

 

  • Sur Snapchat, vous diffusez des aperçus des poches à venir. Quelle RÔLE A Snapchat dans votre stratégie de communication?

 

Il s’agit d’une petite nouveauté chez nous, on utilise ce média principalement pour fidéliser et divertir nos fans les plus intéressés. On offre quelques exclusivités, des chasses aux trésors ainsi que des aperçus de la vie au bureau. C’est donc vraiment pour un auditoire restreint plutôt que pour acquérir de nouveaux clients.

 

 

  • Un partenariat avec SIMONS a également été réalisé. Comment s’est passée l’approche, qui décide des visuels? Et comment gérez-vous la communication autour de ces partenariats?

 

Nous avons eu la chance de nous faire contacter par une des acheteuses de Simons en début d’année. Ils étaient dans notre liste de souhait, mais c’est eux qui ont fait les premiers pas. Après une première commande test, nous nous sommes embarqués dans l’aventure du commerce de détail avec eux.

 

Les designs varient d’une commande à l’autre, on est encore en train d’évoluer avec eux. Normalement, l’ensemble des designs est proposé par nous et Simons choisissent ceux qu’ils préfèrent. Au début il s’agissait de motifs de notre site et maintenant nous essayons de créer des collections exclusives pour eux, comme ça il y a un intérêt plus poussé à aller en magasin.

 

Pour l’instant, chacune des compagnies gère ses propres communications autour du produit. Notre équipe contacte les gens de marketing de Simons pour valider nos idées de promotion et c’est eux qui valident ou non.

 

 

  • Votre campagne publicitaire en partenariat avec Potloc, Koze et King Melrose a été un réel succès sur facebook avec plus de 200 000 vues en 2 semaines. Comment expliquez-vous un tel engouement pour cette campagne ?

 

Mise à part de la qualité incroyable du rendu final et de son originalité, le succès a été assuré par une stratégie de PR & promotion impeccable. Tous les collaborateurs y ont participé en mettant dans une liste commune l’ensemble de leurs contacts.

 

Résultat: pendant la première semaine, presque toutes les radios de Montréal, les blogues influents, les médias traditionnels et plus de 2000 particuliers ont mentionné le projet ou en ont fait la promotion.

 

 

 

  • En plus des réseaux sociaux, est-ce que vous utilisez de la publicité en ligne? Quel canal génère le plus de ventes?

 

Nous venons tout juste de commencer à tester sérieusement la publicité Facebook et Adwords, mais il s’agit encore d’un projet hybride. Par le passé nous avons effectué quelques tests, mais nous avons toujours conclu que la meilleure stratégie pour nous était de promouvoir notre brand à travers une série d’artistes, influenceurs et autres personnalités publiques. Le projet d’annonces du moment est principalement pour tester de nouveaux marchés.

 

Notre canal qui génère le plus de vente provient du trafic organique. Toutefois, derrière cette statistique, on peut voir qu’il s’agit principalement des résultats d’efforts marketing divers: passage radio/TV, mention d’influenceurs, marketing traditionnel, etc. (les termes les plus recherchés sont poches & fils, poches fils, etc.)

 

 

  • Bonus: quelle est la poche qui marche le mieux?

 

En ce moment, la poche qui vend le plus est celle des chiens pug.

 

Apprenez-en plus sur leur modèle e-commerce grâce à l’interview réalisée pour le blogue de MTL+ECOMMERCE.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *