SEO ou SEA, dans lequel investir en priorité?

PUBLIÉ LE :
Categorie : SEO

Lorsqu’un internaute fait une recherche en ligne, il est confronté à deux types de résultats : les résultats naturels, et les annonces au coût par clic (SEO ou SEA). Les résultats SEO sont situés au centre de la page, et les annonces SEA, en haut de l’écran.

 

iPhone SEO ou SEA

 

Le SEO (Search Engine Optimization), ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, vise à obtenir un meilleur référencement dans les résultats organiques. La position d’un site dans les moteurs de recherche dépend de deux facteurs : l’autorité et la rédaction. Les moteurs de recherche mesurent l’autorité d’un site sur la base du nombre de liens entrants provenant d’autres sites, de leur qualité et de leur contenu. Le classement dans les moteurs de recherche est largement tributaire de l’importance du site. En outre, les textes présents sur le site doivent attirer internautes, et moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots clés repérés par Google.

 

Le SEA (Search Engine Advertising), ou publicité sur les moteurs de recherche, permet d’obtenir davantage de visiteurs sur un site via la publicité payante. Dans le SEA, tout est affaire de campagne ciblée. En choisissant les bons mots-clés et le budget adapté, vous pouvez atteindre le public cible. Grâce à des textes publicitaires accrocheurs, vous augmentez votre taux de clic. Vous déterminez votre budget vous-même et vous savez exactement combien vous dépensez tous les mois.

 

Voici une infographie qui vous permettra de savoir quelle technique favoriser pour votre entreprise/organisme, entre le SEO ou SEA, ou encore s’il faut allier les deux.

 

SEO ou SEO -wink infographie

SEO ou SEA, à chacun ses avantages et ses inconvénients

 

Le choix d’une stratégie de référencement naturel ou payant dépend des objectifs de chacun, mais aussi du budget alloué. Combiner les avantages des deux techniques est un bon moyen d’obtenir des résultats concluants.

 

Quelques exemples pratiques!

 

L’idéal pour  une entreprise ou un organisme n’est donc pas de choisir entre le SEO ou SEA mais d’utiliser les deux, qui sont complémentaires.

Cependant, si vous devez choisir sur quelle stratégie mettre l’accent à un moment donné, voici quelques conseils! Pour améliorer la notoriété d’une marque ou sa visibilité à court terme, il est plus intéressant d’utiliser le SEA. Afin d’avoir un meilleur trafic sur les sites, compléter le référencement naturel par le référencement payant est la bonne démarche. Enfin, pour fidéliser les internautes avoir un bon SEO est important. Celui-ci les met en confiance, ils savent que l’entreprise est référencée ainsi pour le contenu de son site et sa qualité.

Et vous, plutôt SEO ou SEA? Ou bien les deux?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *