Stranger Things: série coup de coeur et inspiration marketing

PUBLIÉ LE :
Categorie : Actualité, Marketing, Réseaux sociaux

Des lumières qui clignotent, des monstres dans les murs et des gens qui disparaissent… Voilà qui donne un aperçu de ce qui vous attend dans la dernière série à succès de Netflix. Stranger Things met en scène la disparition d’un jeune garçon, rapidement recherché par ses camarades, qui vont découvrir la présence de forces surnaturelles, d’expériences secrètes et une petite fille bien étrange.

 

Sortie durant l’été, c’est LA série de l’été et un véritable coup de cœur pour toute l’équipe de Wink Stratégies. Il suffit de taper le nom de la série sur Google pour voir apparaître des dizaines de critiques positives.

 

Stranger Things, le buzz de l’été

 

Ce qui nous intéresse ici, c’est la vitesse à laquelle cette série a enflammé la toile. En seulement quelques semaines, Stranger Things a su convaincre et faire parler d’elle, devenant même l’un des trois plus gros succès Netflix.

 

Stranger Things
Design: Nick DeSantis, Forbes Staff

 

Pour cela, elle a bénéficié d’un formidable bouche-à-oreille parfaitement orchestré par les différentes stratégies de communication mises en place. La série ayant un public cible bien particulier, principalement les nostalgiques des années 80 et les nouveaux geeks, elle a su tirer profit des différentes plateformes disponibles. À l’aide de clins d’œil aux grand classiques de l’époque, comme Star Wars et E.T, dispersés au fil des épisodes, les fans ont rapidement partagé leurs trouvailles sur les réseaux sociaux.

 

Des ACTIONS de communication parfaitement ciblées

 

Premier pas sur Twitch

 

L’offensive a commencé le 14 juillet avec une diffusion en direct sur la plateforme Twitch. Pour l’occasion, l’équipe de Stranger Things avait invité l’équipe de N3rdfusion, une équipe de streamer professionnels, à venir jouer à des jeux vidéo dans le sous-sol maintenant bien connu de l’émission.

 

Cette invitation cachait cependant quelque chose: en effet, les spectateurs ont pu voter, via le chat en ligne, pour quelques “surprises” dans l’esprit de la série, ayant pour but d’effrayer les invités (14min30, 41min50, 1h44min50). À vous de juger la qualité des interventions mais ce qui est important ici, c’est le fond plus que la forme.

 

https://www.twitch.tv/netflix/v/78102556

 

Le choix de la plate-forme n’est pas anodin. En effet, Twitch est une plateforme de diffusion spécialisée dans les jeux vidéo qui connaît un énorme succès avec, en 2014, un trafic représentant 1,8% du trafic internet total aux États-Unis, devant Facebook ou Amazon (avec un pic de 2 098 529 personnes connectées simultanément le 23 août dernier et 55 millions de visiteurs uniques en 2015). Twitch n’a pas été choisi par hasard, avec une audience majoritairement masculine, adepte de jeux vidéo et qui consomme beaucoup de contenu multimédia, elle avait tout pour correspondre au public cible de la série.

 

Immersion en réalité virtuelle grâce à YouTube

 

La deuxième offensive s’est déroulée sur la plateforme YouTube avec une vidéo intégrant une expérience de réalité virtuelle. Bien qu’elle soit visible depuis un navigateur classique il est possible de s’immerger pleinement grâce à des Google CardBoard (un casque de réalité virtuelle utilisant les téléphones intelligent) et des écouteurs.

 

Plongé dans la peau de Darren, la mère de Will, à la recherche de son fils disparu, vous êtes dans son salon au milieu de la nuit, éclairé seulement par une lampe torche et les fameuses guirlandes de la série. Pour les curieux, découvrez la suite ici, mais faites bien attention à votre environnement…

 

 

 

La vidéo a été vue presque 1 million de fois et propose une expérience qui fait réellement découvrir l’ambiance de la série.

 

À l’attaque des réseaux sociaux

 

Stranger Things a même eu l’occasion de s’immiscer sur les réseaux sociaux avec des emojis aux couleurs de la série. Celui de Dustin est notre préféré avec une ressemblance  plutôt frappante qui fait honneur au personnage.

 

Stranger ThingsDustin et son sourire d’enfer

 

Même si ces emojis sont des créations amateur, cela reste un moyen créatif et original de faire connaître les personnages de la série.

 

Un passage surprenant à la télévision

 

Dernièrement, les jeunes vedettes de la série ont même été invitées à The Tonight Show avec Jimmy Fallon, où elles ont participé à un jeu appelé le “qui a dit quoi?” intégrant des anecdotes sur les membres participants. Cela a permis de découvrir une nouvelle facette de l’équipe de choc tout en découvrant des choses surprenantes, comme une interprétation de la chanson Monster de Nicky Minaj par Millie Brown, qui a fait le tour de la toile (4min40).

 

 

Avec 4 actions sur trois plateformes différentes, Stranger Things a su diffuser son message et faire parler d’elle efficacement. En tout cas assez pour la classer directement au rang des top séries de Netflix et nous pousser à regarder, sans le regretter. Si vous avez vous aussi été happé par la série ou enjoué par leur campagne, dites-le nous dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *