VINE ET INSTAGRAM : FAITES BIEN, FAITES COURT !

PUBLIÉ LE :
Categorie : Réseaux sociaux

Nous allons procéder à un petit exercice d’imagination. Prêt(e) ? Imaginez que vous êtes une entreprise, du secteur d’activité de votre choix, et que vous avez entre 6 et 15 secondes pour attirer l’attention du public, par exemple sur Vine. Impossible ? Sûrement pas !

La qualité du contenu est primordiale pour toute compagnie souhaitant créer de l’engagement envers son produit sur Internet. Cependant, l’évolution du marché des technologies de l’information a donné naissance à de nouveaux supports de communication, tels que l’infographisme, ou encore la vidéo. Tout ceci a permis de repousser les limites de la créativité lors de la planification de publications. Dans ce billet, nous allons nous intéresser aux deux nouveaux outils ayant connu la plus forte croissance en 2013, à savoir Vine et Instagram Vidéo, les rois des vidéos de (très) courte durée.

 

Un peu d’histoire : Vine et Instagram

 

En janvier 2013, Twitter lance la première application de partage de mini-clips vidéos : Vine. Le concept est simple : tous les utilisateurs ont la possibilité d’enregistrer une vidéo de 6 secondes maximum, à partir de leur smartphone. Par la suite, ceux-ci peuvent la partager avec les autres utilisateurs, en la plaçant dans la catégorie adéquate, ou encore sur les réseaux sociaux les plus populaires, à savoir Twitter et Facebook.

En quelques mois à peine, Vine se propulse à la tête des applications les plus téléchargées sur l’Apple Store. Aujourd’hui, elle compte 13 millions d’utilisateurs et entre 1 et 2 millions de vidéos sont partagées chaque jour.

La popularité de Vine est telle que la réponse de Facebook ne se fait pas attendre avec le lancement en juin 2013 d’Instagram Vidéo. Le concept est le même, à la différence qu’Instagram propose des clips pouvant durer jusqu’à 15 secondes, sur lesquels on peut directement appliquer les filtres qui ont fait la renommée de cet outil, dédié à l’origine à la photo. Là encore le succès est foudroyant, avec des statistiques impressionnantes faisant état de 5 millions de vidéos partagées dès la journée du lancement.

 

Pourquoi utiliser ces applications ?

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincus après les statistiques évoquées un peu plus haut, nous avons des arguments de poids qui pourraient bien vous faire reconsidérer la question.

La première raison, mais aussi la plus évidente selon nous, est la simplicité d’utilisation. Afin de faire passer son message dans les vidéos dites « traditionnelles », une entreprise doit passer par plusieurs étapes, de la planification à l’édition, en passant par le tournage. Et bien un outil comme Vine facilite toute cette démarche en intégrant le tout au sein d’un même appareil ! Tout ce que vous avez à faire, c’est imaginer votre concept, puis réaliser votre vidéo en quelques clics.

Nous pouvons également évoquer la viralité de ce genre de fichiers. Une étude de la firme Wistia a en effet permis de faire ressortir une corrélation inverse entre la longueur d’une vidéo et l’engagement des spectateurs. Traduction : Plus un clip est court, plus il y a de chances que le public le regarde jusqu’au bout (logique !), et assimile ainsi le message que l’entreprise souhaite véhiculer. Et, si le message est réellement attractif, le partage se fera de manière quasi-instantanée, créant ainsi un buzz pour ladite entreprise.

 

D’accord, mais comment procéder ?

 

Pas si vite ! Tout est question d’originalité avant tout. À défaut de pouvoir vous donner une ligne de conduite à suivre, nous avons donc décidé d’y aller de nos propres suggestions. Ainsi, ces deux outils pourraient s’avérer utiles à certaines fins, telles que :

– La mise en avant du côté humain : il s’agit de mettre de côté l’aspect corporatif de l’entreprise afin de créer un certain attachement non pas envers le produit, mais envers tout le travail se trouvant derrière. Une entreprise peut ainsi utiliser cet outil afin de présenter à ses clients/prospects certains des employés, ou encore afin de dévoiler les coulisses de la conception d’un produit, par exemple.

– La démonstration de produits ou services : certaines compagnies ont eu l’idée d’utiliser Vine pour expliquer le fonctionnement de leurs produits, facilitant encore plus la prise de décision quant à l’acquisition de celui-ci. Il s’agit d’un moyen d’utilisation courant, mais très efficace. Vous pouvez également en profiter pour répondre aux questions posées dans votre FAQ, si vous souhaitez aller encore plus loin.

– La création du buzz : les entreprises recherchent souvent le moyen de présenter un nouveau produit ou service, en étant suffisamment claires pour susciter un intérêt, et suffisamment succinctes pour donner envie d’en savoir plus. Si cela peut se faire grâce aux communiqués de presse ou autres actions de relations publiques, qui pourrait mieux remplir ces fonctions qu’une vidéo de quelques secondes ?

 

Il existe tant d’exemples d’utilisation que nous ne pouvons les citer tous, mais si vous cherchez de l’inspiration, allez donc voir ces publicités Vine réalisées par de célèbres entreprises !

Vous pouvez maintenant refaire le petit exercice d’imagination évoqué plus haut, et avec un peu de créativité, et sûrement quelques essais, vous serez sûrement capable de le réussir haut la main.

 

Avez-vous des questions ? Des suggestions ? Partagez-les nous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *