Les incontournables réseaux sociaux de 2020

PUBLIÉ LE :
Categorie : Réseaux sociaux, Tendances

Les codes des médias sociaux évoluent au rythme des créateurs de contenu qui révolutionnent leur utilisation. Alors, quels sont les incontournables réseaux sociaux en 2020? Voici 5 façons de créer du contenu pile-poil dans les tendances.

 

La génération Z et TikTok

 

On a beaucoup parlé des milléniaux ces dernières années, mais ce sont les membres de la génération Z qui mènent dorénavant les tendances sur les réseaux sociaux. En effet, pour être au goût du jour, il faut se tourner vers les Gen Z et leur appli de prédilection: TikTok. Les marques ont déjà commencé à se servir de la plateforme pour mousser leur nom au travers de défis, le format le plus populaire de l’application. Créatives, ludiques et engageantes, les vidéos filmées dans sa chambre à la va-vite sont l’avenir à moyen terme du marketing de contenu.

@guess##inmydenim ##sponsored 👖😍@madison_willow♬ #inmydenim I’m a Mess – Bebe Rexha

Source: socialmediatoday.com

 

Diversifier sa présence

 

Savez-vous qu’une consommatrice ou un consommateur doit voir un nombre important de fois une publicité avant de passer à l’action? Il faut donc être présent partout, notamment d’un point de vue numérique. Une astuce pour y arriver est de diversifier les plateformes sur lesquelles vous publiez vos publicités! Instagram, Facebook, Pinterest, YouTube… Soyez là où votre public se trouve.

 

Le pouvoir de la personnalisation

 

Les gens demandent un rapport privilégié avec une marque. La clientèle veut qu’on la reconnaisse et la valorise. En effet, 59% des consommatrices et consommateurs affirment que la personnalisation basée sur leurs interactions passées joue un rôle majeur dans leur perception d’une société. Du côté des entreprises, ce sont 95% d’entre elles qui affirment avoir vu un ROI 3 fois plus important dans l’année suivant leurs efforts de personnalisation. Comme quoi, personnaliser, c’est gagnant pour tout le monde!

 

Soyons vulnérables et authentiques

 

Les contenus au rendu léché, ça fait plaisir, mais les gens vont comprendre que c’est de la pub. Alors qu’un contenu fait avec un iPhone… On s’y retrouve plus! Ça nous ressemble, et on aime ça. Pourquoi? Parce que l’un des incontournables réseaux sociaux est la force du vrai! Et ça passe aussi par la façon dont on présente les produits.

 

Content marketing is all about telling your story, but how you tell that story is defined by what’s going on around you. Forbes

 

Agilité et réactivité

 

Une stratégie bien organisée est essentielle, mais pas au détriment de l’agilité. Car oui, il faut être prêt à tout. Là où le point précédent est pertinent: des contenus réalisés de façon spontanée, sans prétention, renforcent l’image authentique de la marque et mettent de l’avant son habileté à interagir à des moments clés avec leurs communautés. Un exemple proche de nous? La fois où Valentine a demandé à la SAQ sur Facebook quel était l’accord parfait avec deux pogos moutarde. La réponse de la SAQ? Du champagne, bien sûr!

 

Le lendemain, la SAQ proposait l’accord parfait avec des pogos ketchup, une publication spontanée qui a fait bien rire sa communauté.

 

incontournables réseaux sociaux

Source image: Facebook de la SAQ

 

Incontournables réseaux sociaux : à vous de jouer

 

En somme, vos communautés sont à la recherche de contenu qui leur parle personnellement. Il doit se dégager le sentiment que la marque s’intéresse à sa clientèle pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle veut. Les marques doivent donc devenir les amies de leurs communautés et s’ajuster à leurs envies le temps de le dire, ni plus ni moins.