Université de Montréal
Afin de faciliter la gestion de son programme de tutorat, l’Université de Montréal a fait appel à Wink Stratégies pour concevoir de A à Z une application responsive capable d’offrir une gestion semi-automatisée de toutes les tâches relatives au tutorat, du recrutement des tuteurs à la planification des rencontres.
CONCEPTION DU CAHIER DES CHARGES
Après avoir synthétisé les besoins de l’UdeM et pris en compte ses contraintes techniques spécifiques, Wink Stratégies a réalisé un cahier des charges complet, déterminant précisément les objectifs et détaillant les besoins des publics cibles de la plateforme grâce à des études quantitatives et à l’élaboration de personas.
Cette étude a permis d’établir avec précision une liste des fonctionnalités essentielles ainsi que d’organiser au mieux l’information sur la plateforme, mais également de définir l’organisation des éléments et le design.
CONCEPTION WEB
Wink Stratégies a ensuite assuré le développement complet de l’application. En plus d’être ultra-fonctionnelle, elle devait également être d’une grande praticité, permettant d’économiser un temps précieux sur les tâches administratives (réservation des salles, calcul des paies, etc.).
Le développement de l’outil devait prendre en compte plusieurs exigences :
– Un design orienté UX,
– Une gestion simplifiée du trafic,
– La dualité de l’outil étudiant-tuteur,
– Une plateforme qui s’intègre à l’environnement technique existant.
Support et évolution
Une fois le développement terminé, l’agence Wink Stratégies s’est ensuite assurée du bon déroulement de la mise en ligne de l’application. Les retombées post-déploiement ont été évaluées pour mesurer l’efficacité de la nouvelle plateforme.
Des préconisations pour évoluer vers une seconde version ont ensuite été formulées en vue d’une utilisation plus large de l’application, à l’échelle de toute l’université.